Commentaire en ce qui a trait l'utilisation d'une carte conceptuelle
Lors de l’activité d’écriture, j’ai eu du mal à m’en tenir à un seul sujet. À vrai dire, plusieurs thématiques me sont venus à l’esprit pendant l’exercice. Par la suite, j’ai choisi le thème du voyage étant donné que c’est un sujet que j’ai déjà abordé avec des élèves en classe lors d’un remplacement. Et, j’ai constaté qu’il y avait un intérêt réel pour ce sujet qui d’ailleurs fait parti du domaine de formation de Vivre-ensemble et citoyenneté.
En ce qui me concerne, c’est la première fois que je conçois une carte conceptuelle pour préparer une production écrite. Pour réaliser cette activité, j’ai travaillé avec le logiciel Inspiration. Jusqu’à présent, je ne peux pas dire que je maîtrise parfaitement ce logiciel, mais je le connais suffisamment pour en parler brièvement. Dans l’ensemble, j’y vois des avantages et des inconvénients à travailler avec cet outil. De prime à bord, c’est une bonne façon d’intégrer les technologies de l'information et de la communication chez les élèves. À mon avis, c’est un moyen motivant pour aider ces derniers à mieux organiser leurs idées et à mieux préparer la rédaction de leur texte. Mais encore, faut-il savoir comment l’utiliser convenablement de sorte que les élèves ne perdent pas de temps pour apprendre son fonctionnement. Selon moi, ce ne sont pas tous les élèves qui peuvent en faire une bonne utilisation.
En bref, je crois que la création d’une carte conceptuelle est une excellente idée d’activité de planification d’écriture, à condition que celle-ci soit bien guidée par l’enseignant (e). Et que cette démarche demeure dans un cadre éducatif. Enfin, je trouve que c’est aussi une nouvelle manière d’enseigner aux élèves à mieux regrouper leurs idées et à mieux faire des liens entre elles. Enfin, l’idée de la carte conceptuelle est fort intéressante puisqu’elle aide les élèves d'une façon différente à améliorer leur processus d’écriture. Un élément à retenir, avant de s’engager dans cette activité, c’est de s’assurer que tous les élèves soient capables d’utiliser un tel logiciel.
Selon vous, comment prévoyez-vous gérer ce type d’activité sachant que nous devons travailler avec la différenciation en salle de classe?
Cécile