Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Cécile
22 septembre 2006

Commentaire en ce qui a trait l'utilisation d'une carte conceptuelle

Lors de l’activité d’écriture, j’ai eu du mal à m’en tenir à un seul sujet. À vrai dire, plusieurs thématiques me sont venus à l’esprit pendant l’exercice. Par la suite, j’ai choisi le thème du voyage étant donné que c’est un sujet que j’ai déjà abordé avec des élèves en classe lors d’un remplacement. Et, j’ai constaté qu’il y avait un intérêt réel pour ce sujet qui  d’ailleurs fait parti du domaine de formation de Vivre-ensemble et citoyenneté.

En ce qui me concerne, c’est la première fois que je conçois une carte conceptuelle pour préparer une production écrite. Pour réaliser cette activité, j’ai travaillé avec le logiciel Inspiration. Jusqu’à présent, je ne peux pas dire que je maîtrise parfaitement ce logiciel, mais je le connais suffisamment  pour en parler brièvement. Dans l’ensemble,  j’y vois des avantages et des inconvénients à travailler avec cet outil. De prime à bord, c’est une bonne façon d’intégrer les technologies de l'information et de la communication chez les élèves. À mon avis, c’est un moyen motivant pour aider ces derniers à mieux organiser leurs idées et à mieux préparer la rédaction de leur texte. Mais encore, faut-il savoir comment l’utiliser convenablement  de sorte que les élèves ne perdent pas de temps pour apprendre son fonctionnement. Selon moi, ce ne sont pas tous les élèves qui peuvent en faire une bonne utilisation.

En bref, je crois que la création d’une carte conceptuelle est une excellente idée d’activité de planification d’écriture, à condition que celle-ci soit bien guidée par l’enseignant (e). Et que cette démarche demeure dans un cadre éducatif. Enfin, je trouve que c’est aussi une nouvelle manière d’enseigner aux élèves à mieux regrouper leurs idées et à mieux faire des liens entre elles. Enfin, l’idée de la carte conceptuelle est fort intéressante puisqu’elle aide les élèves d'une façon différente à améliorer leur processus d’écriture. Un élément  à retenir, avant de s’engager dans cette activité, c’est de s’assurer que tous les élèves soient capables d’utiliser un tel logiciel.

Selon vous, comment prévoyez-vous gérer ce type d’activité sachant que nous devons travailler avec la différenciation  en salle de classe? 

Cécile

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo!<br /> <br /> Bonjour Cécile, <br /> <br /> Je tiens à te dire à quel point tu as créé une très belle carte conceptuelle. Autant tu n’étais pas certaine de ta production, autant tu as su mettre en œuvre un schéma impressionnant. Tu as su faire un schéma à ton image, sur un sujet qui te plaît beaucoup, soit celui du voyage. En effet, lorsque nous n’avons jamais travaillé avec ce genre de tableau, il est plutôt difficile de partir du bon pied sans se creuser les méninges! Tu affirmes de très bons points concernant le logiciel « Inspiration ». Il est juste d’affirmer que l’on doit s’assurer que tous les élèves soient en mesure d’utiliser ce logiciel à des fins d’apprentissages. Par contre, même s’ils sont plus ou moins aptes avec ce style de processus informatique, nous pouvons, en tant qu’enseignant (e), juger tout en adaptant nos consignes et nos approches selon les cas spécifiques. Je crois en général que l’élève, d’après sa situation, peut être initié soit d’une façon plus précise, soit d’une façon plus générale, comme par l’observation ou la manipulation.<br /> <br /> À propos de ta question, je ne suis pas tout à fait certaine du sens qu’elle interpelle. Veut-elle insinuer la différenciation à propos des élèves, soit forts, moyens ou en difficultés d’apprentissage que l’on a dans une classe? Je répondrai alors à ta question en supposant que c’est ce que tu demandes.<br /> <br /> Donc pour répondre à ta question, je crois qu’il sera nécessaire d’établir un horaire spécifique, toujours en fonction de la classe, pour faire cet exercice d’écriture. Selon les différents cas disponibles dans la classe, il pourrait être avantageux de faire du jumelage. Il serait alors possible, par exemple, de placer en équipe un élève démontrant une certaine facilité avec un élève éprouvant certaines difficultés, par exemple en français. Bien entendu, comme j’ai mentionné plus haut, il faudrait adapter la situation toujours en fonction du cas et du cheminement de l’élève. Pour ce faire, je pourrais modifier les consignes afin de les rendre plus compréhensibles. Je pourrais également réviser mon approche afin de faciliter le déroulement de cette activité. Bref, je devrais m’assurer de prendre en considération la différenciation des élèves et ajuster mes techniques en conséquence. Comme le rappelle ta publicité, ne faudrait-il pas être orienté par une approche humaniste dans le respect des différences de chacun?
Le Blogue de Cécile
Publicité
Publicité